Comment bien nourrir son chien ?

Publié le : 26 avril 20235 mins de lecture

Ceux qui envisage d’accueillir un chien pour la première fois peuvent par avoir mille et un doutes en ce qui concerne l’alimentation et les soins de l’animal. En ce qui concerne l’alimentation, des questions telles que : quand mon chien doit-il manger, quand dois-je le nourrir, quel type de nourriture dois-je choisir, pot en plastique ou en métal ?

Choisir les bons aliments

Savoir quelle est la bonne alimentation pour votre chien n’est pas aussi difficile qu’il y paraît. Le bon choix dépendra de la race, de l’âge et de la taille de l’animal.

Ce groupe comprend les animaux de petite race, comme le Chihuahua et le Toy Fox Terrier. La petite taille nécessite une alimentation spéciale et facile à mâcher, évitant l’apparition de tartre sur les dents, puisque ces races sont plus enclines à le développer. En outre, le régime doit être riche en protéines et en vitamines, avec une faible teneur en graisses, en évitant l’obésité, qui pourrait causer de gros problèmes à ces chiens en raison de leur taille. Une alimentation riche en fibres contribue au bon fonctionnement du système digestif. Les chiens un peu plus grands ont besoin d’une nourriture en grande quantité, facilement digeste et qui répond à leurs besoins caloriques, car ils pratiquent davantage d’activité physique. N’oubliez pas de vérifier que l’animal reçoit un apport suffisant en vitamines C et E et évitez les quantités excessives de phosphore. Grâce à leur grande taille, les chiens de races géantes ont besoin d’une alimentation qui aide au développement et au renforcement des os, en satisfaisant, comme dans le cas précédent, les besoins caloriques. Ne donnez jamais à un chiot, quelle que soit sa taille, de la nourriture pour adultes. Pensez qu’ils sont comme des bébés, qui commencent à développer toutes les parties de leur corps. Ils ont besoin d’un régime spécial pour les aider à se développer sainement. En vieillissant, les chiens acquièrent des besoins nutritionnels particuliers. Les chiens âgés ont besoin d’aliments mous, faciles à mâcher, qui renforcent leurs os et leur système immunitaire. Dans tous les cas, nous vous conseillons de vous adresser à un vétérinaire afin qu’il puisse vous guider sur la meilleure alimentation pour votre chien, en fonction des besoins de l’animal.

Quelle quantité mon chien doit-il manger ?

L’âge et la taille influencent également la quantité de nourriture que le chien doit consommer quotidiennement. Les chiots, par exemple, ont besoin, en moyenne, de cinq repas par jour. La quantité qu’ils peuvent manger à chaque repas est faible et les jeunes chiots ont une dépense calorique élevée en raison de toute leur énergie. Entre six mois et un an, les chiens ont besoin de trois repas par jour. Les chiots, en revanche, sont plus calmes et ne brûlent pas autant d’énergie que les chiots. Par conséquent, ils n’ont pas besoin de plus de deux repas copieux par jour. Si votre chien est une race géante, vous pouvez choisir de lui donner deux petites portions par jour ou une seule grande portion. Ces chiens développent facilement l’obésité et vous devez les contrôler car ils sont capables de tout manger.

Selon les experts et les professionnels, un chien doit manger entre 2 et 3 % de son poids par jour. De cette façon, vous ne vous trompez pas dans la quantité d’aliments !

Quand mon chien doit-il manger ?

C’est à vous de définir quand votre chien doit manger. Certaines personnes préfèrent que l’animal mange après tous les membres de la famille, afin qu’il sache qui est le chef en mangeant d’abord « le chef de meute » et ensuite lui (c’est l’attitude la plus recommandée). D’autres personnes préfèrent que l’animal mange avant tout le monde afin qu’il soit satisfait et ne dérange pas la famille pendant le repas. Quel que soit votre choix, n’oubliez pas que les chiens apprennent les routines, y compris l’alimentation. Il est donc important que votre partenaire mange toujours à la même heure et au même endroit chaque jour. Et enfin, que choisir, des pots en plastique ou en métal ? Les vétérinaires vous recommandent d’opter pour des récipients en métal. Le plastique développe rapidement des rainures sur sa surface, dont certaines sont invisibles à l’œil nu, accumulant des bactéries qui peuvent nuire à la santé de votre animal. Le métal, en revanche, est beaucoup plus hygiénique et peut être facilement lavé, restant ainsi exempt de germes. Et voilà. Avant de vous demander quelle quantité votre chien doit manger, vous avez déjà la réponse.

Plan du site