Tout savoir sur le Husky de Sibérie

Publié le : 26 avril 20237 mins de lecture

C’est l’un des chiots les plus mignons qui existent. Avec une apparence qui ressemble à celle d’un loup, le Husky de Sibérie est l’un des chiens qui ont gagné une légion d’admirateurs. Il s’agit d’une race très ancienne, mais qui reste populaire.

Le Husky de Sibérie est une race d’origine russe, développée en Sibérie par une tribu connue sous le nom de Churkci. Cette race est l’une des plus anciennes et on pense qu’elle existait déjà à l’époque préhistorique. Le Husky de Sibérie était utilisé pour tirer les traîneaux et chasser les animaux. Grâce à son épaisse fourrure, qui agit comme une couche protectrice, cette race finit par être très résistante aux basses températures.

Et c’est grâce à cette tolérance aux basses températures que les chiens Husky de Sibérie sont devenus des héros. En 1925, des chiens Husky de Sibérie ont bravé un hiver rigoureux pour apporter des médicaments à une ville d’Alaska qui souffrait d’une épidémie de diphtérie.

Le plus incroyable, c’est que ces chiens ont parcouru une distance de 600 km qui aurait dû être parcourue en 20 jours et qu’ils l’ont fait en 6 jours seulement. Cela montre à quel point les Husky sibériens sont résistants. Si vous êtes également tombé amoureux de cette race de chien étonnante, vous ne pouvez pas ne pas connaître les caractéristiques du chiot Husky de Sibérie.  Si vous ne savez pas encore quelle race de chien choisir pour votre futur chien, voici quelques informations importantes sur le Husky de Sibérie.

Le chiot Husky de Sibérie existe en plusieurs couleurs

L’une des principales caractéristiques du Husky de Sibérie est son pelage épais qui finit par lui donner l’apparence d’un loup.

La couleur la plus courante pour trouver un chien de cette race est le gris et le noir, mais la coloration du Husky ne se limite pas à cette combinaison.

Il est possible de trouver ce chien dans une variété de couleurs, les plus courantes étant le noir et blanc, le brun, le cuivre, le gris (mélange de poils blancs et noirs), l’argent, l’agouti (mélange de poils noirs, blancs et beiges) et le sable.

Les yeux du Husky de Sibérie peuvent également avoir d’autres couleurs que le bleu classique. Même si le bleu est la couleur la plus courante, le chien peut avoir d’autres nuances, comme le marron, ou un œil de chaque couleur, ce qui est une mutation génétique connue sous le nom d’hétérochromie, très fréquente chez les chiens de cette race.

Principales caractéristiques physiques d’un chiot Husky de Sibérie

Le Husky de Sibérie est une race qui attire beaucoup l’attention par ses aspects physiques. Son apparence majestueuse et son regard perçant font du Husky de Sibérie l’une des plus belles races au monde.

Comme tous les autres chiots, le Husky de Sibérie est la chose la plus mignonne lorsqu’il est un chiot. Il ressemble alors à un chiot-loup. Même après avoir atteint l’âge adulte, c’est-à-dire entre 12 mois, il conserve cet aspect mignon.

Conformément aux normes du standard de la race, l’apparence générale du Husky de Sibérie est de taille moyenne, rapide et légère. Le corps est modérément compact et le pelage dense. Les oreilles sont dressées, ce qui donne l’impression que le chien est toujours en éveil, et la queue est en forme de brosse.

À l’âge adulte, il peut mesurer entre 50,5 et 60 cm et peser entre 15,5 et 28 kg. Les femelles sont un peu plus petites que les mâles.

Le Husky de Sibérie a un corps aux proportions équilibrées, ce qui le rend fort, rapide et résistant.

Personnalité du Husky Sibérien

C’est une race à forte personnalité et même avec le dressage, il restera toujours une part d’indépendance en elle.

Malgré son apparence intimidante, le Husky de Sibérie est un véritable diplomate. Il est très sociable et n’a pas la méfiance commune aux chiens de garde, à tel point que cette fonction n’est pas indiquée pour les chiens de cette race.

Le Husky cohabite très bien avec les enfants, les autres animaux et n’est pas agressif avec les étrangers. C’est un chien idéal pour vivre en famille.

Le Husky est une race très active et son énergie est doublée pendant l’enfance. Si vous envisagez d’adopter un chien de cette race, préparez-vous à vous occuper d’un petit compagnon plein d’énergie.

Cette race aime aussi mordre et détruire les objets et les meubles lorsqu’elle s’ennuie. Il faut donc toujours l’emmener en promenade et lui fournir des jouets et des objets à mordre pour éviter ce type d' »accident ».

Les soins de base

Chaque chien a besoin de soins et le fait d’avoir un animal de compagnie vous oblige à assumer certaines responsabilités. Il est important que le chien reçoive tous les soins de base afin qu’il puisse vivre longtemps et en bonne santé.

Adopter ou acheter ?

L’une des premières choses à faire avant d’élever un chiot est de décider s’il faut l’adopter ou l’acheter à un éleveur. Dans la mesure du possible, choisissez l’adoption comme moyen d’obtenir un chien, mais si vous voulez acheter, soyez toujours conscient de l’endroit qui vend. Faites des recherches sur l’établissement et choisissez toujours des éleveurs responsables.

Vaccins, vermifuges, etc.

Une fois que le chiot vous a été confié, demandez à un vétérinaire de procéder aux vaccinations et à la vermifugation ; le professionnel saura vous indiquer à quel âge le chien doit être soumis à ces procédures.

Le vétérinaire examinera également l’état de santé de l’animal, s’il a des maladies et s’il a un poids correct pour son âge. Ce premier contact avec un professionnel est une façon de prendre soin de la santé du chien.

A la maison, certains soins sont effectués par les propriétaires eux-mêmes. Le Husky devra être nourri et aura besoin d’eau fraîche.

Lavage et brossage

L’hygiène doit également être fréquente, les bains devant être effectués une fois par mois, car il s’agit d’une race propre et sans odeur forte. Le brossage des poils doit être effectué une fois par semaine, mais pendant le changement, ce brossage doit être effectué tous les jours.

Brossage des crocs

Les dents du chien doivent être brossées quotidiennement et les ongles coupés lorsqu’ils gênent l’animal. Utilisez toujours vos propres produits pour le chien, certaines substances utilisées par les humains sont toxiques pour l’animal de compagnie, il ne faut donc pas utiliser leurs produits sur l’animal.

Plan du site