Tout savoir sur le Carlin

Publié le : 26 avril 202315 mins de lecture

Savez-vous comment est le tempérament du carlin ? Non ? Alors, dans le texte d’aujourd’hui, nous allons tout comprendre sur ce thème. En fait, le tempérament du carlin, comme de toute autre race, peut varier en fonction de plusieurs aspects. Ces aspects sont principalement liés aux questions de coexistence, au dressage, aux maniérismes et, bien sûr, à la façon dont le gardien gère les situations. Un carlin est, en soi, un chien qui peut être très obéissant ou plein de bizarreries. Tout dépendra de la façon dont vous allez l’élever. Cependant, il existe aussi des situations que toutes les races ont en commun. Certaines sont plus agitées, d’autres plus calmes, certaines faciles à manipuler et d’autres avec un aspect stressant, comme c’est le cas du tempérament du pinscher. Et c’est précisément grâce à ces points « communs », pour ainsi dire, que nous pouvons dresser un profil de la façon dont votre carlin peut ou non se comporter. Si vous êtes tuteur pour la première fois et que vous envisagez d’adopter un chien de cette race, nous vous recommandons de suivre cet article dans son intégralité. Ainsi, vous pourrez franchir cette étape de manière plus fondée.

Le tempérament du carlin : Par où commencer pour comprendre cette race ?

Le tempérament du carlin pourrait faire l’objet d’heures de conversation entre les gardiens. Après tout, il existe un certain nombre de particularités dans le comportement de cet animal. Certains sont constitués d’une manière, d’autres d’une autre. Et cela fait que, bien souvent, il n’est pas possible de parvenir à un consensus sur ce qu’est, en fait, le comportement de l’animal. Comme nous l’avons déjà mentionné, le carlin est un chien très paisible et calme. Et c’est cela, en soi, qui guide le type de personnalité qu’il possède. En d’autres termes, c’est ce qui régit le tempérament du carlin. Si vous envisagez d’adopter ce petit animal docile, sachez qu’il aime la compagnie et adore les câlins de ses maîtres. Son tempérament est très proche de celui du bouledogue français, avec des caractéristiques très proches. Même physiques. Comme vous le savez, le carlin est aussi un chien brachycéphale. C’est-à-dire qu’il a un museau plat. Et cela lui vaut souvent d’avoir tel ou tel comportement. Pour en savoir plus sur le sujet, nous vous recommandons de lire notre article sur les chiens brachycéphales. En gros, le tempérament du carlin l’amène à être :

  • Énergique
  • Affectueux
  • Réceptif
  • Calme
  • Destructeur dans certains cas
  • Harceleur
  • Mangeur
  • Ronfleur

Ce sont là quelques-unes des principales caractéristiques de ce qui peut être un chien et un compagnon extrêmement docile. Mais, comprenons chacune de ces caractéristiques d’une manière plus large et plus complexe.

Le carlin est-il un chien très agité ?

Il peut l’être. Le tempérament du carlin signifie qu’il peut être un chien agité à certaines étapes de la vie et aussi de la journée. Les pics d’énergie du carlin signifient qu’il peut être très actif à certains moments de la journée. Et, comme vous le savez, une dépense d’énergie doit avoir lieu pour qu’il puisse poursuivre le reste de la journée plus calmement et moins anxieusement. L’accumulation d’énergie, en fait, est mauvaise pour tout chien. Pas seulement pour les carlins. Et donc, chaque fois qu’il est très agité, sachez que c’est souvent pour une raison physique. Et pas forcément comportementale. Mais, cette agitation chez le carlin ne sera pas non plus quelque chose d’effroyablement grand. Lorsque nous parlons d’agitation, nous parlons d’aller et venir, de mordre plusieurs fois le même jouet, de chercher de nouvelles zones de la maison et de vous poursuivre. Cette excitation peut durer quelques bonnes minutes. Surtout si vous accordez de l’attention à ce pour quoi il veut obtenir de l’attention. Son agitation est complètement différente de ce qui se passerait, par exemple, avec un gros chien, comme un Rottweiler ou autre. Après tout, plus il est grand, plus il a d’énergie, de force et plus il a besoin de cette dépense. Dans le cas du carlin, vous ne le verrez pas sauter, aboyer bruyamment ou faire beaucoup de force pour attraper un jouet. Tout sera plus contenu. Bien sûr, dans les limites de ses proportions.

Comment le carlin se comporte-t-il avec les enfants et les étrangers dans la maison?

Il se comporte très bien et est très calme avec les enfants et les personnes étrangères. C’est ce chien qui peut avoir les aspects des caractéristiques d’un chat. Vous avez peut-être entendu cette expression à un moment donné, surtout si vous n’en êtes pas à votre première garde. Si vous observez, les chats ne se soucient pas beaucoup des visiteurs ou des enfants. Ils restent dans leur coin. Et cela peut se produire, la plupart du temps, avec votre carlin. Le tempérament du chow-chow est très similaire en ce sens. Il est également connu pour avoir parfois un tempérament de chat. Mais, bien sûr, cela ne veut pas dire que c’est une règle. Le tempérament du carlin fait de lui un chien très tranquille, calme et serein. Et cela ne signifie pas qu’il aime les enfants ou les personnes étranges. Il peut, la plupart du temps, faire une reconnaissance rapide ou donner ce reniflement de base. Mais, comme il s’agit d’un chien d’appartement classique, il se peut qu’il n’appelle même pas un visiteur. Parfois, il sera endormi et ne saura même pas que quelqu’un de différent s’est arrêté chez lui.

Le carlin est un chien qui n’aboie pas beaucoup – Seulement quand c’est nécessaire

Comme nous avons déjà présenté les caractéristiques de base du carlin, vous pouvez en venir à cette question : un carlin aboie-t-il beaucoup ? Eh bien, la réponse est non. Un carlin n’aboie pas beaucoup ! C’est l’un des doutes les plus courants de tout gardien qui envisage d’adopter un animal pour un appartement, par exemple. Après tout, beaucoup de gens ne veulent pas déranger les voisins. Et les aboiements peuvent vraiment provoquer des irritations. Dans le cas du carlin, ce ne sera pas un problème. En fait, les voisins ne remarqueront peut-être même pas que vous avez un chien. Après tout, il est vraiment calme et tranquille. D’un autre côté, chaque fois qu’il émet un aboiement, celui-ci ressemble davantage à un gros grognement qu’à un aboiement proprement dit. Ces chiens ne sont pas très doués pour ce qui est la principale caractéristique d’un chien : l’aboiement ! Cependant, il est clair qu’ils esquissent des réactions en permanence. Mais jamais d’une manière qui semble « agressive ». Et en parlant d’agressivité canine, sachez que le carlin n’est pas du tout agressif. Pas même avec des personnes étrangères, comme nous l’avons déjà mentionné ! Au contraire, s’il voit un étranger et montre une certaine méfiance, rien qu’une caresse ne puisse calmer son esprit. Il se sent vraiment à l’aise avec lui.

Le carlin a-t-il l’habitude de détruire des objets dans la maison ?

La réponse à cette question est : cela dépend ! Le tempérament du carlin peut ou non l’amener à détruire des objets et des meubles dans votre maison. Il est beaucoup plus fréquent, par exemple, de voir le chien vouloir détruire des objets dans la maison lorsqu’il est encore au stade de chiot. Et cela peut s’étendre, dans le cas où il n’a pas acquis des habitudes saines pendant la « petite enfance », dans ce sens. En d’autres termes, si son chien ronge des objets de sa maison, sachez que cela se produit pour une raison. Dans le cas des oisillons, ils sont encore en train de tout découvrir dans la vie. Y compris, leurs dents et leur force buccale. Pour cette raison, il est beaucoup plus fréquent de trouver ces attitudes durant les premiers mois de la vie de votre carlin. Mais attention : vous devez la corriger pour que la situation ne s’aggrave pas ! Comme vous le savez, les chiens ont une façon de comprendre les situations et cette façon est attribuée au conditionnement mental. Lorsque vous conditionnez votre chien à une activité X ou Y, il ressentira le besoin de la pratiquer. Dans le cas des objets à mâcher, il peut avoir été conditionné en tant que chiot à dépenser de l’énergie de cette façon. Et vous devez intervenir pour lui faire comprendre que ce n’est pas la bonne manière. Toute l’attention est donc nécessaire pour lui faire suivre des voies plus saines à plusieurs égards : corps, esprit et comportement. La manie de chasser est une caractéristique forte de cette race De nombreux gardiens considèrent simplement une situation de poursuite à l’intérieur de la maison comme un acte d’amour. En fait, certains chiens adorent poursuivre leurs maîtres et cela fait partie de leur ADN. Dans le cas des carlins, leur tempérament fait qu’ils ont besoin d’être proches de leur gardien autant que possible. Cependant, cet acte, considéré comme romantique par les propriétaires, peut faire beaucoup souffrir le chien. Après tout, pensez que tant que vous êtes à la maison et que vous avez le temps d’être proche de votre chien, tout va bien. Il se sentira bien et en sécurité. Maintenant, au moment où vous devez quitter la maison et le laisser seul, comment se passe la situation ? Cela peut être très mauvais pour le chien. Il peut facilement développer le fameux syndrome d’anxiété de séparation. Si vous n’en avez jamais entendu parler, sachez que le chien se sent très mal lorsque vous n’êtes pas à la maison. Il ne mange pas, ne dort pas, aboie tout le temps et se sent extrêmement mal à l’aise mentalement. Après tout, vous êtes son havre de paix. Sachant cela, le carlin a besoin de beaucoup d’entraînement pour comprendre qu’être seul est normal et n’est pas un problème. Faites le dressage dès l’enfance pour qu’il n’ait aucune sorte de syndrome ou de problème d’environnement dans ce sens.

L’exercice n’est pas un problème pour le carlin – tant qu’il est modéré

Le tempérament du carlin fait qu’il n’est pas un chien qui déteste faire des exercices. Mais, en même temps, il n’est pas un grand fan des pratiques sportives. Donc, si vous avez l’intention de courir avec le chien ou même de lui faire faire de longues promenades, sachez qu’il n’est pas le bon chien. Maintenant, si vous avez l’intention d’avoir un chien pour le quotidien, pour vous tenir compagnie lors de vos petites promenades (jusqu’à 1km), lentement, calmement et en format promenade, sachez que le carlin sera un excellent compagnon. Il adorera participer à ces activités, car l’énergie dont il dispose est suffisante pour qu’il prenne même plaisir à respirer l’air frais et à voir le paysage de la rue. Mais attention ! Le carlin étant un chien brachycéphale, il est essentiel de ne jamais forcer une quelconque pratique. Il peut devenir très malade et ne peut surmonter la respiration lorsque l’intensité est élevée. Un autre facteur à prendre en compte est d’éviter les exercices lors de journées chaudes ou extrêmement humides. Tout ce qui entrave la respiration de votre carlin peut le rendre très malade.

La tendance à grossir est forte chez cette race – Surveillez la nourriture

Si vous êtes un gardien qui se soucie réellement de la santé mentale du chien (en faisant attention au sujet précédent), vous devriez automatiquement vous préoccuper de sa santé physique. Et ce pour une raison simple : le carlin a une sérieuse tendance à prendre du poids. Si vous ne prenez pas la responsabilité de lui offrir une alimentation plus équilibrée et plus saine, il risque d’en subir les conséquences. C’est un chien qui adore manger. S’il y a de la nourriture dans sa gamelle, il mangera jusqu’à la fin de la ration. Il est donc essentiel que vous pensiez à un programme sain afin qu’il ne devienne pas trop gros et ne contracte pas des maladies telles que le diabète, des difficultés à marcher et même des problèmes cardiaques. N’oubliez pas qu’il vaut toujours mieux prévenir que guérir.

La sensibilité aux yeux affecte sa santé

Le carlin a des yeux globuleux et vous l’avez peut-être déjà constaté. Par conséquent, le tempérament du chien peut le rendre très agité lorsque n’importe quel type de situation peut perturber sa vision. En d’autres termes, les yeux globuleux peuvent faire en sorte que des saletés ou des particules rendent sa vision floue et, en outre, ils peuvent provoquer beaucoup de sécrétions. Dans ce cas, les yeux seront rouges. Comme pour tout humain ou tout autre chien, toute forme de saleté dans les yeux provoque beaucoup de nervosité. Dans le cas du carlin, il peut être un peu exaspéré : soit il essaiera de l’enlever à l’aide de ses pattes, soit il restera couché les yeux fermés pendant un bon moment, jusqu’à ce que la saleté cesse de le déranger. Par conséquent, si vous envisagez d’avoir un carlin, sachez que vous devrez faire face à des situations comme celle-ci. Nous vous recommandons de demander l’aide d’un vétérinaire pour comprendre quelles sont les meilleures procédures à suivre afin que votre chien ne souffre pas.

Le carlin peut ronfler beaucoup pendant la nuit

Le chien ronfle-t-il ? Oui, ils le font. Et le carlin est peut-être l’une des races qui peut le démontrer le plus en pratique. Le carlin est un chien qui a une respiration brachycéphale, comme vous le savez déjà. Et ce type de respiration fait qu’il a du mal à respirer dans certaines situations – y compris pendant le sommeil. Et, dans ce cas, le ronflement peut apparaître. Au début, vous pouvez trouver cela un peu étrange et même inconfortable. Mais avec le temps, vous vous y habituez et trouvez même amusant le fait que votre carlin ronfle – et croyez-moi : cela peut être très fort et constant.

Eduquez votre carlin lorsqu’il est encore un chiot pour qu’il ait une meilleure qualité de vie

Maintenant que nous avons tout compris sur le tempérament du carlin, un dernier conseil qui est valable pour tous les chiens : le dressage ! Le dressage des chiens permet aux animaux de commencer à avoir une vie beaucoup plus calme et avec beaucoup plus de qualité. Après tout, ils doivent être conditionnés à ce qui compte vraiment et est important pour bien vivre.

Plan du site