Pourquoi est-il dangereux de couper la queue des chiens ?

Avez-vous déjà entendu parler de la caudectomie chien ? C’est l’opération qui consiste à couper la queue des chiens, vivants bien sûr. Vous avez sûrement remarqué que certaines personnes ayant un chien, comme animal de compagnie, choisissent de couper la queue de celui-ci. Une telle opération est souvent effectuée pour des fins esthétiques. Cependant, il ne faut pas oublier qu’un chien est un être vivant et non une peluche ou un objet de décoration. C’est d’ailleurs dans ce concept que quelques pays ont promulgué diverses lois interdisant et sanctionnant de tels actes. De plus, de nombreuses recherches démontrent que cette pratique est dangereuse pour l’animal. Découvrez les raisons:

La caudectomie : une opération illégale ?

Depuis des années déjà, diverses normes internationales relatives à la protection des animaux ont été mises en application. Plusieurs États ont, d’ailleurs, voté pour et les ont mises en vigueur sur leurs territoires. C’est ainsi que depuis 2004, la France a interdit tout acte de mutilations effectué sur des animaux pour des raisons esthétiques. Plus précisément, les lois françaises ne sanctionnaient que la coupe des oreilles. Alors, peut on encore couper les queues des chiens ? Il faut avouer que cette pratique est encore admise sur le sol français. Toutefois, il faut une raison valable, dont l’esthétique n’en fait pas partie. Pour de plus amples détails sur la question peut on encore couper les queues des chiens, n’hésitez pas à vous rapprocher d’un connaisseur dans le domaine.

Des problèmes de mobilité et de communication provoqués par la caudectomie:

Un chien, aussi normal soit-il, né avec une queue. Cette dernière s’apparente comme étant le prolongement de la colonne vertébrale de l’animal et se constitue également de vertèbres et de divers tissus. Et si vous vous posez des questions sur l’importance de ce membre, sachez qu’elle permet au chien d’avoir et de maintenir son équilibre. Quel que soit le mouvement qu’il effectue (qu’il tourner, saute, court, …), il a besoin de sa queue pour ne pas tomber. Voilà pourquoi le fait de couper la queue d’un chien n’est pas une option à prendre. Cela altèrera la mobilité de votre chien.

Mais ce n’est pas tout ! Couper queue chien cause aussi des problèmes de communication. Savez-vous qu’en communication canine, ce sont les oreilles et la queue qui sont les plus utilisés ? C’est à travers la position de ces membres que les chiens parviennent à se comprendre entre eux. Alors, pourquoi vouloir empêcher votre ami, le chien, de communiquer avec ses semblables ?

La caudectomie : une opération pouvant être risquée pour le chien ?

La caudectomie, comme toute autre opération chirurgicale, peut être risquée pour votre animal de compagnie. Non seulement, cela va avoir des effets sur ses nerfs et ses cartilages ; mais votre animal de compagnie pourrait aussi y laisser sa vie. Soyez conscient que pour réaliser l’opération, votre chien devra être mis sous anesthésie. Ce qui n’élimine pas le risque de décès, même si cela n’arrive que rarement. Aussi, vous devez savoir que la probabilité d’un souci postopératoire n’est pas minime, étant donné qu’un chien reste toujours un chien. Il a besoin de se dégourdir, de sautiller partout, de bouger, … Et cela pourrait provoquer une ouverture de la plaie, une rupture des points de suture, voire même une infection. Alors, avant de faire subir tout cela à vos chiens, demandez-vous pourquoi couper la queue des chiens ? Est-ce vraiment nécessaire de faire passer cette boule de poils sous les bistouris, les ciseaux médicaux et autres outils chirurgicaux ? Et si vous vous obstinez à le faire, que diriez-vous si le résultat obtenu n’est pas celui que vous avez en tête ? Allez-vous encore refaire toute l’opération, juste pour de l’esthétique ? Vous saurez y répondre par vous-même.