Adopter un chien : mode d’emploi

Vous et votre conjoint avez décidé que l'ajout parfait à votre famille serait un chien. Vous n'avez eu que des chats dans votre enfance et votre conjoint n'a jamais eu d'animaux de compagnie. Alors, comment s'y prendre pour élever un chien ? Être propriétaire d'un chien pour la première fois représente beaucoup de travail. Ce n'est pas aussi simple que d'en prendre un dans un refuge et de le ramener à la maison. Vous devez l'éduquer et lui fournir tous les éléments essentiels dont il a besoin pour vivre. Pour vous aider à rendre votre chien heureux et en bonne santé, consultez ce guide complet pour les propriétaires de chiens.

Où trouver un chien à adopter ?

Il existe de nombreux endroits où vous pouvez trouver un chien à adopter. Les refuges pour animaux sont un excellent point de départ : ils proposent des chiens en adoption avec un suivi médical et des conseils pour vous aider à trouver le chien au tempérament qui vous convient. Vous pouvez également consulter des sites internet spécialisés dans l'adoption et les annonces sur les réseaux sociaux.

Une histoire d'adoption à la SPA issue de l'émission Animaux à adopter.

Que prévoir avant l'arrivée du chien ?

Faire une descente à l'animalerie

Avant d'amener votre nouveau chien à la maison pour vérifier où il va rester, vous devriez faire un arrêt rapide dans une animalerie. Il y a un certain nombre d'éléments essentiels dont vous devrez faire l'acquisition. Le chien aura besoin d'un collier et d'une laisse pour les promenades, de gamelles, d'une alimentation pour chien adaptée à ses besoins, et d'un lit pour chien. Vous devez également lui offrir un ou deux jouets. Si vous ne le faites pas, il risque de s'ennuyer et de décider que votre paire de pantoufles préférée est l'objet idéal à mâcher. Par ailleurs, si vous avez adopté votre animal dans un refuge, n'oubliez pas de le faire savoir à l'animalerie. Ils peuvent vous donner des coupons spéciaux et des avantages pour cela. Les conseillers de vente vous aideront à établir et respecter votre budget.

Penser à l'éducation et au dressage

Les chiots et même les chiens plus âgés auront besoin d'un peu de formation afin de leur apprendre les bons comportements et de les aider à briser les mauvais. Il est important commencer à éduquer un chiot dès que possible. Vous devez vous procurer quelques sacs de friandises, car la meilleure façon de les dresser est le renforcement positif. Vous lui donnerez une friandise chaque fois qu'il aura un comportement positif ou qu'il fera quelque chose que vous lui demanderez de faire. Si vous vous sentez un peu perdu dans la direction à prendre pour le dressage de votre nouveau chien, faites appel à un dresseur. Encore une fois, si vous avez adopté votre chien, informez-en l'animalerie où vous l'emmenez. Vous pourriez être en mesure d'obtenir des coupons pour la formation du chien.

Trouver un vétérinaire

Au-delà des règles à respecter pour un chien en bonne santé, votre chien aura besoin d'aller chez le médecin tout comme vous, ne serait-ce que pour ses vaccins. Il doit recevoir ses vaccins de première année et ses vaccins contre la rage. Il est conseillé de le faire stériliser dès que possible et de lui faire mettre une puce électronique. Au cours de leur petite vie de chiot, il y aura des moments où ils devront aller chez le vétérinaire pour de petites choses. Un mal de ventre par-ci, un traitement contre les puces et les tiques par-là. Ceci étant dit, vous devrez faire quelques recherches et trouver le meilleur vétérinaire de votre région.

Assurer son animal

L'assurance pour animaux de compagnie peut vous couvrir en cas de visites chez le vétérinaire, de décès, de maladie, d'accident et de vol. Donc, pour répondre à la question, oui. Cela peut valoir la peine d'envisager une assurance pour animaux de compagnie. Il en existe de nombreux types différents, avec des degrés de couverture variables. Vous devrez faire un peu de recherche en fonction de ce dont vous pensez que votre chien aura besoin.

Penser que le chien aura besoin d'exercice

Les chiens ont des tonnes d'énergie. Ils auront besoin de beaucoup d'exercice afin d'exercer leur endurance et d'être heureux et en bonne santé. Leur donner des jouets à jouer et à mâcher dans le salon n'est pas un exercice. Ils auront besoin que vous les promeniez, que vous couriez dans le jardin avec eux ou même que vous leur lanciez des bâtons. La vie devient occupée, mais assurez-vous de toujours prévoir suffisamment de temps pour les jeux des chiots.

Éduquer le chiot

Discipliner votre chien peut vous faire sentir comme l'être humain le plus vil de la planète, mais cela doit être fait. Vous devez établir des règles et les faire respecter avec votre chien, tout comme vous le feriez avec un enfant. Les chiens sont des animaux de meute et ils comptent sur vous pour les diriger. Si vous n'établissez pas très tôt que vous êtes un leader, votre chien va remettre en question vos limites.

Penser à la bonne entente avec les animaux déjà présent dans la maison

Si vous avez déjà un chat par exemple, il va falloir faire les présentations et habituer le chat et le chien l'un à l'autre en douceur. Le chat étant le premier arrivé, il faut veiller à ce qu'il ne se sente pas délaissé ou dépossédé de ses humains. Chacun doit trouver sa place et la famille doit s'agrandir dans le respect des besoins de chacun.

Prendre en  compte les besoins différents des chiots et des chiens adultes

Il y a une énorme différence entre les chiots et les chiens adultes. Les chiots sont beaucoup plus de travail. Votre chiot aura besoin de socialisation, ils sont une ardoise propre que vous devez les former, et ils ont besoin de vaccins.
  • Ce n'est que la partie visible de l'iceberg. Cela ne signifie pas pour autant que les chiots ne sont pas adorables et agréables à vivre. Cela signifie que vous devrez faire un peu de recherche avant d'en choisir un.
  • Votre chien ne sera pas capable de vous parler lorsque quelque chose le tracasse. Cela signifie que c'est à vous de lire leur langage corporel pour comprendre quel est le problème. Il est plus facile que vous ne le pensez de comprendre votre chien.
  • Observez son attitude et la façon dont il se comporte lorsqu'il est heureux, stressé, triste et tout ce qui se trouve entre les deux.
Bientôt, vous percevrez toutes ses émotions. Aussi subtiles soient-elles.  

Conseils pratiques pour accueillir un chien dans la famille

Vous envisagez d'ajouter un chien à votre famille ? Bien qu'ils soient une joie à avoir, c'est beaucoup de travail de les garder heureux et en bonne santé. Essayez quelques-uns de ces conseils pour devenir propriétaire d'un chien pour la première fois afin de vous préparer à ramener votre nouveau compagnon à quatre pattes. Il compte sur vous. Une fois que vous aurez votre chien à la maison, vous devrez vous soucier, entre autres, de le toiletter.

Plan du site