Caniche : tout savoir sur cette race de chien

Le caniche est, sans aucun doute, l'une des races les plus connues et les plus anciennes qui existent. C'est un chien unique, populaire et très (mais très !) intelligent. Par conséquent, c'est aussi une race facile à dresser. Selon les spécialistes, le caniche fait partie des quatre races les plus intelligentes au monde. Ne sous-estimez donc pas ce petit compagnon à fourrure. Il est bien plus que le chien d'une maquerelle ! Amicaux et joueurs, ils sont bons avec les enfants et les autres animaux de compagnie, surtout s'ils ont été introduits en tant que chiots. Les caniches sont des chiens de caractère et tous les propriétaires ne sont pas prêts à s'en occuper. Cependant, c'est l'une des races les plus aimantes et les plus loyales qui soient et cela vaut la peine de s'en occuper. Aujourd'hui, le caniche peut être trouvé en quatre tailles, le standard, le miniature, le PoodleToy et aussi le caniche géant. Pour ce guide, nous considérerons le caniche standard (Poodlemedium) comme référence. Pour ceux qui recherchent à adopter un chien de compagnie intelligent et facile à dresser, le caniche est une excellente race. Même avec le besoin de soins et d'entretien du pelage, sa fidélité et son affection en valent la peine !

Caractéristiques

  • Hauteur : 35 à 45 cm
  • Poids : 18 à 31 kg
  • Espérance de vie : 12 à 15 ans
  • Le meilleur pour : Familles actives ou célibataires, maisons ou appartements.
  • Tempérament : joyeux, intelligent, loyal, alerte
  • Races comparables : Bichon Frisé, Bichon maltais, Border Collie

D'où vient le caniche ?

C'est difficile d'avoir quelqu'un qui ne connaît pas le caniche. Ils sont considérés comme l'une des races les plus populaires et font également partie des plus anciennes. Le Caniche est originaire d'Allemagne, mais c'est en France qu'il s'est développé tel qu'on le trouve aujourd'hui. Il a fallu le croisement de plusieurs chiens européens pour arriver à cette incroyable fourrure. Même avec l'apparition officielle en Allemagne, on sait que la race est un peu plus ancienne que cela, et il existe plusieurs théories sur ses origines plus lointaines. Selon les chercheurs, des dessins représentant des chiens similaires ont été retrouvés dans des artefacts romains et des tombes égyptiennes, ce qui nous fait croire que ces créatures à fourrure sont sur la planète depuis plus longtemps que nous l'imaginons. Bien que l'époque exacte soit inconnue, on pense que les versions plus petites de cette race, le Toy et le Miniature, ont été élevées au début du 20e siècle afin d'impressionner la bourgeoisie parisienne. Ils n'ont pas été créés en croisant des caniches avec des chiens plus petits, mais plutôt en créant de petites variétés de chiens les unes à partir des autres. Les caniches standard et miniatures étaient utilisés par les Français pour chasser les canards et trouver des truffes, respectivement. Le Toy, quant à lui, a toujours été un chien de compagnie, très apprécié des riches marchands et des nobles. Ce chien intelligent et agile est également devenu une attraction de cirque et faisait partie de tours impressionnants. En 1874 et 1887, le Kennel Club d'Angleterre et l'American Kennel Club ont enregistré le Poodleen comme une race officielle. Aujourd'hui, elle est non seulement populaire, mais elle est aussi l'une des races les plus utilisées pour les croisements avec d'autres.

Quelles sont les caractéristiques physiques du caniche ?

Les caniches sont célèbres pour leur pelage bouclé, qui peut être de presque toutes les couleurs. Ils font aussi souvent la joie des toiletteurs dans les animaleries, car leur pelage plus épais et plus dur permet presque tous les types de coupe. C'est une bonne race pour les personnes souffrant d'allergies, car elle ne génère généralement aucune réaction. En revanche, en ce qui concerne le pelage, le caniche est définitivement une race qui nécessite beaucoup d'entretien. Outre le brossage quotidien, les bains et le toilettage au moins tous les 15 jours sont essentiels. Ces chiens très élégants ont un long museau et des pattes très fines. Les oreilles sont tombées, plus larges et plus proches de la tête. La queue est généralement un peu plus longue qu'il n'y paraît, car la plupart des chenils coupent la queue des chiots - une pratique interdite depuis.   Comme le pelage, la couleur des yeux peut également varier du brun à l'ambre.

Le caniche s'entend-il bien avec les enfants et les autres animaux domestiques ?

Les caniches sont des chiens très intelligents et loyaux, mais ils peuvent aussi être un peu turbulents. Malgré leur personnalité plus agitée, ils sont assez joueurs et aiment faire plaisir à leurs propriétaires. Ceci, ajouté à leur intelligence, en fait des chiens faciles à éduquer et d'excellents chiens de compagnie. Lorsqu'ils sont bien dressés et qu'ils bénéficient d'une bonne dose quotidienne d'exercice, les caniches sont extrêmement calmes et coopératifs. En outre, ils ont un excellent instinct de protection qui fait de cette race un excellent chien de garde.  En raison de leur instinct de protection, ces chiens peuvent mettre un certain temps à devenir amicaux avec les étrangers, mais ils seront ultra affectueux envers leurs maîtres.  Bien que l'intelligence soit l'une des principales caractéristiques de la race, elle n'est pas à la portée de tous les propriétaires. En effet, les caniches peuvent acquérir à la fois de bonnes et de mauvaises habitudes, et les deux sont difficiles à enlever à ce toutou.  Pour ceux qui ont des enfants à la maison, c'est une excellente race. En plus d'être protecteur, il adore jouer. Le caniche est également très sociable avec les autres animaux de compagnie, à condition qu'il leur soit présenté dès son plus jeune âge.

Quelles sont les couleurs du caniche ?

Le pelage d'un caniche peut être de presque toutes les couleurs, comme le noir, le blanc, le brun, le bleu, la crème, l'abricot, le gris, le café au lait et l'argenté. Il existe également des caniches multicolores qui auront un pelage bicolore.

Quels sont les soins de santé du Caniche ?

Comme toute autre race, le caniche présente certains problèmes de santé qui sont plus communs à la race. Ce sont :
  • Adénite sébacée : L'adénite sébacée est un problème sérieux chez les caniches, surtout ceux de taille standard. On estime que 50 % de tous les caniches standard sont porteurs de cette maladie ou sont au moins affectés par elle. Cette affection génétique est difficile à diagnostiquer et est souvent confondue avec une hypothyroïdie, des allergies ou d'autres affections. Lorsqu'un caniche est atteint d'adénite, les glandes sébacées de la peau s'enflamment pour des raisons inconnues et finissent par être détruites. Ces glandes produisent normalement du sébum pour la protection naturelle de la peau et du pelage. Elle est généralement remarquée pour la première fois lorsque le chien a entre 1 et 5 ans. Les chiens affectés ont généralement une peau sèche et squameuse avec une perte de poils sur le dessus de la tête, le cou et le dos. Les chiens gravement atteints peuvent présenter une peau épaissie et une odeur désagréable, ainsi que des infections cutanées secondaires. Bien que le problème soit principalement d'ordre esthétique, il peut être inconfortable pour le chien. Votre vétérinaire effectuera une biopsie de la peau en cas de suspicion d'adénite. Les options de traitement varient considérablement.
  • La maladie d'Addison : également connue sous le nom d'hyperadrénocorticisme, cette affection extrêmement grave est due à une production insuffisante d'hormones par la glande surrénale. La plupart des chiens atteints de la maladie d'Addison vomissent, ont peu d'appétit et sont léthargiques. Comme ces signes sont vagues et qu'ils peuvent être confondus avec d'autres affections, il est difficile d'avoir un diagnostic et dans de nombreux cas, la maladie finit par évoluer vers des stades plus avancés. Si la maladie d'Addison est suspectée, votre vétérinaire peut effectuer une série de tests pour confirmer le diagnostic.
  • La maladie de Von Willebrand : Il s'agit d'un trouble sanguin héréditaire qui interfère avec la capacité de coagulation. Le principal symptôme est un saignement excessif après une blessure ou une opération. D'autres symptômes incluent des saignements du nez, des gencives ou de l'estomac ou des intestins. Il n'existe aucun remède et une transfusion de sang de chiens normaux est actuellement le seul traitement. Des recherches sont en cours pour trouver de nouveaux traitements, notamment des médicaments. La plupart des chiens atteints de la maladie de von Willebrand peuvent mener une vie normale. Un vétérinaire peut tester votre chien pour cette affection.

Quel est le niveau d'activité physique requis par un Caniche ?

Le caniche est une race au niveau d'activité élevé. Cependant, environ 60 minutes d'activité intense par jour sont suffisantes. Ils aiment les jeux qui mettent leur intelligence à l'épreuve et les promenades qui leur font dépenser beaucoup d'énergie. Il est également intéressant d'avoir quelques jouets interactifs à la maison, afin que votre caniche continue à bouger et consomme plus d'énergie, même lorsque les promenades ne sont pas possibles.

Combien d'années vit un caniche ?

Un caniche en bonne santé a une bonne espérance de vie qui peut aller de 12 à 15 ans.

Curiosités sur le caniche

La race est également appelée "caniche" par les Français. Cependant, bien que le Caniche se soit développé en France, ces chiens sont en fait d'origine allemande. Bien qu'ils soient célèbres pour être les chiens de madame, les caniches ont été élevés pour travailler. Comme les labradors, ils aiment les étangs, car ils étaient autrefois utilisés pour aller chercher le gibier à plumes et les canards dans l'eau.  Les caniches sont l'une des races qui causent le moins d'allergies. C'est pourquoi ils ont été croisés avec plusieurs autres races afin d'élever des chiens qui s'adaptent mieux aux personnes allergiques.

Plan du site