Bouledogue français : tout savoir sur ce chien

Petit, fort, amical, têtu et très cher aux propriétaires. Oui, le bouledogue français, avec son petit visage plat et ses fameuses oreilles de chauve-souris, gagne généralement facilement le cœur des propriétaires. Certains disent qu'il est laid. Certains disent qu'il est un pur charme. Mais personne ne conteste qu'ils sont effectivement très drôles ! Étant une race compacte, le bouledogue français s'adapte à tout type d'environnement, y compris les appartements et les petits espaces. En outre, il aime les gens et s'entend très bien avec les enfants. Le bouledogue français est une race très agréable à vivre. Mais comme il est attaché à son propriétaire, il a besoin d'une attention et d'une affection constantes. La race peut avoir une santé très sensible, ce qui doit être pris en compte par le futur propriétaire. Cependant, sa personnalité et son côté pratique lorsqu'on s'en occupe font du bouledogue français l'un des animaux préférés, surtout des propriétaires d'appartement. Vous souhaitez accueillir un chien ? Voici quelques informations sur cette race.

Spécifications techniques : Bouledogue français

Hauteur : 35 cm. Poids : 8 à 14 kg Espérance de vie : 11 à 14 ans Le meilleur pour : Il s'agit d'une race de compagnie. Il s'adapte bien aux petits environnements et aux appartements, idéal pour les couples avec de jeunes enfants. Tempérament : Docile, têtu, compagnon, détendu Races comparables : Bulldog anglais, Boston Terrier, Carlin Nom en anglais : French Bulldog

D'où vient le bouledogue français ?

Il est intéressant de noter que le bouledogue français est originaire d'Angleterre. Il a été développé pour être une version plus petite du bouledogue, et donc une race de compagnie. En Angleterre, le Bouledogue français est devenu populaire en tant que chien de compagnie pour les familles plus aisées, notamment celles qui produisaient des revenus. Cependant, lorsque l'industrie de la dentelle a migré vers la France, la race a suivi ses propriétaires et y est devenue populaire. De l'autre côté de la Manche, également en raison de croisements avec d'autres races, le Bouledogue français a fini par obtenir les oreilles de chauve-souris caractéristiques qui font partie du charme unique de cette race. En Amérique, le bouledogue français est arrivé vers 1900, et c'est là que les éleveurs ont insisté pour que les fameuses oreilles de chauve-souris ne soient pas modifiées, car certains éleveurs voulaient qu'il se transforme en mini-bulldog.

Quelles sont les caractéristiques physiques du Bouledogue français ?

Le Bouledogue français est une race petite, compacte et assez forte. Il a une structure très musclée et des os larges. Le pelage est court et ne présente pas un motif de couleur fixe, bien que certaines couleurs ne soient pas typiques de la race. L'une de ses principales caractéristiques est son museau plat, qui fait que ces chiens souffrent beaucoup des températures élevées. Faire une promenade avec un bouledogue français par une chaleur de 40°, pas question ! Ils sont très malades ! Pour ceux qui vivent dans des régions très chaudes, un climatiseur est indispensable pour que ce chien ne souffre pas autant, car les températures élevées malmènent vraiment l'animal. En outre, en raison de l'anatomie de son museau, c'est une race qui ronfle beaucoup, ce qui peut nuire à la tranquillité de la maison, surtout la nuit. Quelle est la personnalité du Bouledogue français ? S'entend-il bien avec les enfants ? Le Bouledogue français est un chien qui a beaucoup de personnalité. Têtus, ils aiment défier leurs propriétaires et peuvent être difficiles à dresser. Il faut un propriétaire à la volonté forte pour apprivoiser ce petit animal coriace. Comme ils sont très espiègles, ces chiens exigent de la constance et de la patience de la part de leur maître. D'autre part, ils offrent beaucoup de rires avec leur façon drôle et unique. Pour ceux qui ont de jeunes enfants, le bouledogue français peut être l'animal de compagnie idéal pour la famille. Comme ils sont résistants et coriaces, les jeux des petits ne font généralement pas de mal à cette race. Bien qu'indépendant, le Bouledogue français aime la compagnie de son propriétaire et n'aime pas rester seul pendant une longue période. Le Bouledogue français, en plus d'être un chien de compagnie, est également un excellent chien de garde. En général, ils n'aboient pas sans raison et ils avertissent leur propriétaire dès qu'il y a des mouvements suspects autour de la maison. Pour ceux qui vivent seuls ou travaillent beaucoup dans le bureau à domicile, cette race est très adaptée, car ils sont dévoués à leur propriétaire et adorent leur tenir compagnie. Le bouledogue français s'entend-il bien avec les autres animaux de compagnie ? Les races de taureaux sont connues pour être des chiens de combat, elles ne s'entendent donc généralement pas bien avec les autres chiens. Pour éviter un comportement agressif de ce petit fauteur de troubles, il est fondamental de socialiser votre bouledogue français avec d'autres chiens. La socialisation doit se faire dès le plus jeune âge, ainsi que le dressage.

Quelles sont les couleurs du Bouledogue français ?

Le Bouledogue français peut avoir différentes couleurs de robe. Bringé, bringé clair, bringé foncé avec tache blanche, bringé et blanc, bringé avec blanc prédominant, fauve moyen, fauve clair, fauve foncé, fauve et blanc et fauve avec blanc prédominant. En ce qui concerne la couleur de la robe, le Bouledogue français est donc une race très variée. Cependant, les couleurs gris, noir, bleu et noir avec marron ne sont pas considérées comme le standard de la race.

Soins et santé

Le Bouledogue français est une race relativement facile à entretenir. Comme le pelage est court, le bain et le brossage occasionnels ne prennent généralement pas beaucoup de temps au propriétaire. Les oreilles nécessitent quelques soins, puisqu'elles doivent être nettoyées fréquemment avec un chiffon humide. Les ongles doivent également être taillés, car ils sont assez résistants et ne s'usent pas facilement. Le Bouledogue français est une race très délicate en matière de santé. Pour cette raison, certains propriétaires peuvent considérer que c'est un inconvénient d'avoir un animal de cette race. Étant une race brachycéphale, ils sont très sensibles à la chaleur, comme nous l'avons expliqué, mais ce n'est pas la seule complication qui rend la santé de ces animaux de compagnie sensible. Ils sont sensibles à la dysplasie de la hanche, une affection héréditaire qui compromet les mouvements de l'animal, surtout lorsqu'il vieillit. Il est également très fréquent que cette race présente des allergies. Il convient donc de vérifier avec le vétérinaire si la nourriture ou les produits contiennent des substances pouvant présenter des risques. Enfin, la luxation des rotules, également appelée "genoux glissés", est un problème plus fréquent chez les petites races. Elle fait boiter le chien et, avec le temps, peut déclencher de l'arthrite. Certains chiens de cette race peuvent également présenter des problèmes de coagulation sanguine. Le chien a alors les gencives et le nez qui saignent sans raison apparente, comme une coupure, par exemple. Un Bouledogue français qui présente ce type de problème doit subir quelques cautérisations, selon le cas. Quel est le niveau d'activité physique requis par un bouledogue français ? Le Bouledogue français n'est pas une race qui aime faire des exercices intenses. Donc, si vous êtes le type de propriétaire qui aime courir avec son chien, cette race n'est certainement pas faite pour vous. Comme il est très sensible à la chaleur, les promenades à certaines heures ne sont pas non plus indiquées. Combien de temps vit un bouledogue français ? Le bouledogue français est une race qui peut vivre entre 9 et 12 ans.

Les curiosités du Bouledogue français

Il existe quelques curiosités liées au Bouledogue français. Vérifiez les principaux :
  • En raison de sa migration en France, le bouledogue français est également devenu affectueusement connu sous le nom de frenchie.
  • En France, le bouledogue français était une race célèbre dans les cafés et dans la scène bohème de la ville. Les célèbres peintres français Edgar Degas et Toulouse-Lautrec ont même représenté des exemples de la race dans leurs tableaux.
  • Bien qu'il s'agisse d'une race destinée à la compagnie, le bouledogue français est également un excellent chien de garde.
  • Les célèbres "oreilles de chauve-souris" du Bouledogue français ont presque été substituées si ce n'était de l'insistance des éleveurs américains.
Comme ils sont assez têtus, les bouledogues français sont difficiles à dresser. L'idéal est d'essayer différentes méthodes avant de renoncer à l'apprivoiser Pour ceux qui aiment la propreté et l'organisation, le Bouledogue français n'est pas le chien idéal. Il bave souvent, ronfle... et laisser échapper des gaz n'est pas rare pour cette race ! Comme il n'aboie pas beaucoup, le bouledogue français est considéré comme l'une des meilleures races pour les appartements. Pour ceux qui n'aiment pas faire beaucoup d'exercice, le bouledogue français peut être un excellent animal de compagnie et un excellent compagnon.

Plan du site